Avec "Akon Lighting Africa" , Akon fournira de l'électricité à 600 Millions d'Africains

Avec « Akon Lighting Africa » , Akon fournira de l’électricité à 600 Millions d’Africains

Principalement connu pour faire de la pop, le chanteur Américain d’origine Sénégalaise, Akon de son vrai nom Aliaune Damala Bouga Badara Thiam, ayant vendu plus de 35 millions de disques dans le monde, montre son engagement dans le développement de l’Afrique en lançant un projet pour éclairer le continent.

En effet en 2014 le chanteur, Samba Bathily et Thione Niang ont débuté un projet, qu’ils ont défendu il y a quelques jours devant les Nations Unies. Lors de ce meeting qui se tenait le 21 Mai dernier à New York,  « Sustainable Energy For All / Energy Durable Pour Tous » (SE4All) a félicité le progrès généré par l’initiative du « Akon Lighting Africa » et ses fondateurs Akon, Thione Niang et Samba Bathily qui pensaient déjà aux prochaines étapes. ces derniers ont annoncé la création d’une Académie Solaire pour développer les compétences et l’expertise en Afrique. Ce centre de formation professionnelle de l’excellence est une première sur le continent. Il ouvrira ses portes cet été à Bamako au Mali et accueillera les Africains voulant aider à développer l’utilisation de l’énergie solaire.

Ce projet est mis en place sous la tutelle de « selektra International », un partenaire du « Akon Lighting Africa » avec la collaboration de certains experts Européens qui fourniront des équipements et des programmes de formation. Ceci vise à renforcer l’expertise dans tous les aspects de l’installation et l’entretien des systèmes électriques solaires et des micros-réseaux, en particulier, qui sont en plein essor en Afrique rurale. Avec son ensoleillement de 320 jours par an, le continent est parfaitement adapté au développement de l’énergie solaire. Bénéficieront de ce programme 622 Millions d’Africains avec 11 pays (le Mali, le Sénégal, la République de Guinée, le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Sierra Leone, la Guinée Équatoriale et le Kenya) visés pour l’instant.

« Akon Lighting Africa » a adopté un modèle d’entreprise durable dès le début; la formation et la création d’emplois permettant aux populations locales d’adopter des solutions techniques et de s’autosuffir. L’Académie solaire contribuera à étendre ce modèle d’affaires et de promouvoir une croissance inclusive dans toute l’Afrique. Pendant ce meeting, Samba Bathily a déclaré  « Nous faisons plus que simplement investir dans l’énergie propre. Nous investissons dans le capital humain. Nous pouvons réaliser de grandes étapes et accélérer le processus de transformation de l’Afrique à condition que nous commencions à former une nouvelle génération d’Africains hautement qualifiés ingénieurs, techniciens et entrepreneurs maintenant « . Avec 70% de la population âgée de moins de 35 ans, l’Afrique est aujourd’hui le continent ayant la plus jeune population. Un des plus grands défis auxquels elle est confrontée est la formation et la création d’emplois durables.

Plus qu’un artiste aux chiffres de ventes faramineux, Akon est un vrai modèle et une icône pour tout un continent, son continent, l’Afrique.

 

Regardez le discours de Thione Niang, l’un des fondateurs du « Akon Lighting Africa »                          

Akon – So Blue                                

Articles similaires

Commentaires